Médina Meknes

A l’époque almohade et jusqu’à la fin du 11ème siècle , le nom de Meknassata az-Zaïtoun ( Meknès des oliviers) désigna encore des groupes d’ethnies citadins et ruraux d’origines diverses : berbères du Sahara, berbères Zénetes, et des Idrissides.
Cet afflux de populations a donné lieu à un développement économique et urbanistique notable, traduit par l’apparition de quartiers citadins, la construction de la forteresse almoravide Tagrart considérée comme le noyau de la ville de Meknès, la mosquée Nejjarine, la mosquée Sebbaghine…

A l’époque Almohade, Meknès connût l’établissement de constructions d'utilité publique comme : bains publics, canaux d’adduction des eaux des sources, l’agrandissement de la Grande mosquée et l’établissement d’institutions fiscales.
L’époque mérinide est marquée par l’intérêt porté aux institutions intellectuelles, religieuses et sociales. De ce fait, plusieurs constructions ont vu le jour : Bibliothèque de la grande mosquée, les medersas Filalia, et Bouanania, mosquée Jamaa Lalla

Date de cette photo : 28 mars 2007 - 05:34
Envoyé par : moumen78
Permalien

Commentaires sur Médina Meknes

Nouveau commentaire

La Ville 2 Meknes ...صور لمــكـنـاس : 1139 photos

DiaporamaDiaporama