Greniers d'approvisionnement

Situé a quelque 500 m au sud du Palais Royal et la place Mechouar Monument datant de l'époque de Moulay Ismail au début XVIIIème siècle.

C'est l'un des Monuments Historiques prestigieux de Meknès . Il groupe une série de salle relativement exiguës autour d'une salle centrale spacieuse de 26m,30 de long/ 10m,70 de larg. et 9m de hauteur . C'était un lieu de stockage des denrées alimentaires. Il contient 10 salles des puits avec dix norias. Ces puits alimentaient à l'époque aussi bien le bâtiment que le bassin souani , grand réservoir d'eau constituant avec ce monument une seule entité.

C'est un bâtiment composé d'immenses silos voûtés, aménagés en grande partie en magasins; il est couvert d'une terrasse soutenue par d'énormes piliers. L'épaisseur des murs assurait une température constante qui facilitait la conservation des denrées alimentaires. Des puits profonds de plusieurs dizaines de mètres fournissaient, à l'aide d'un système de Norias actionnés par des animaux, l'eau nécessaire d'où la domination

Date de cette photo : 28 mars 2007 - 05:34
Envoyé par : moumen78
Permalien

Commentaires sur Greniers d'approvisionnement

Nouveau commentaire

La Ville 2 Meknes ...صور لمــكـنـاس : 1139 photos

DiaporamaDiaporama