Place Lehdim

Cette porte, célèbre dans le monde entier, est une des plus grandes oeuvres de Moulay Ismail, la plus importante d'Afrique du Nord. Elle est classé parmi les quatre plus belles portes du monde, elle a été édifiée par un architecte chrétien qui s'était converti à l'islam et dont elle porte le nom "le Victorieux Renégat" connu sous le nom de Mansour Laalej. la dernière des portes commandées par Moulay Ismail, elle fut achevée en 1732.

Elle reprend dans sa partie centrale des thèmes traditionnels de l'architecture Musulmane. Le hauteur totale de la porte est de 16m environ, l'ouverture de l'arc est près de 8m. La salle principale rectangulaire aux vastes proportions 6,2m sur presque 17m est couverte d'une grande voûte en arc de cloître. cette porte barrée en fer à cheval légèrement brisé, est flanquée de deux bastions élevés sur arcades.

De chaque côté se dresse une haute colonne portant des trumeaux prismatiques. Le motif dominant est un entrelacs curviligne qui s'élève en relief, sur le fond plat de mosa

Date de cette photo : 6 décembre 2007 - 04:47
Envoyé par : moumen78
Permalien

Commentaires sur Place Lehdim

Nouveau commentaire

La Ville 2 Meknes ...صور لمــكـنـاس : 1139 photos

DiaporamaDiaporama